Etudes de circulation, trafic, stationnement

Plan Local des Déplacements de la Communauté d'Agglomération de Clichy-sous-Bois Montfermeil (93)

La Communauté d'Agglomération formée par les communes de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil a missionné Egis Mobilité pour l'élaboration de son Plan Local de Déplacements dit PLD.

La démarche officielle est très spécifique à la Région Ile-de-France. Sur cette étude, elle intègre tous les acteurs du territoire : la Préfecture, l'Etat, la Région, le Département de la Seine-Saint-Denis, le STIF, les trans-porteurs (RATP, Véolia Transport, SNCF), les communes (élus, services techniques), la communauté d'agglomération et les associations locales (« Environnement 93 », « un tram pour tous », « Club des Entrepreneurs »).
La prestation de Valeur Ajoutée - Trafic Régulation intervient dans la continuité de l'élaboration de Plan Local des Déplacements chez Egis France suite à la création de la société. Elle consistait à rester l'intervenant principal de la Communauté d'Agglomération de Clichy-sous-Bois Montfermeil pour les comités techniques, les comités de pilotage, et le contrôle externe des fiches actions élaborées par Egis France en vue de l'enquête publique.

Le PLD consiste d'une part à élaborer un plan d'actions à court terme pour améliorer les déplacements tous modes au quotidien et d'autre part d'établir une approche stratégique et des orientations à moyen et long termes pour corréler l'évolution urbaine du territoire et les déplacements. Le PLD suit une démarche structurée selon les phases suivantes : diagnos-tic, élaboration de scénarios, programme d'action, projet de PLD, enquête publique et enfin formalisation du PLD.

L'analyse est effectuée principalement sur les thématiques suivantes :
  • socio-économie,
  • trafics, circulation, accidentologie,
  • transports en commun,
  • modes doux,
  • stationnement, livraisons,
  • projets urbains, routiers et TC.

La Communauté d'Agglomération va accueillir à moyen terme (2015) le pro-jet de débranchement du Tram-Train T4 en liaison avec Bondy pour désen-claver le territoire qui ne bénéficie d'aucun mode lourd à l'heure actuelle. Il accueillera également à plus long terme une station de la rocade automatique du Grand Paris qui est un atout essentiel pour son développement économique.

La Communauté d'Agglomération se positionne en tant que territoire expéri-mental sur plusieurs thématiques.qui s'inscrivent dans la démarche du PLD par le biais de groupes de travail :
  • Les stations de demain : il s'agit de redéfinir complètement l'usage, les fonctionnalités, les services et les mobiliers des stations. Le simple abribus d'aujourd'hui n'est plus adapté. Il s'agit de travailler sur les éléments concrets d'intermodalité, de services, de gestions des temps d'attente, d'adaptation de l'organisation locale des espaces publics, du design des arrêts,…
  • Le covoiturage dynamique : il s'agit de mettre en œuvre un système de covoiturage, développé par la RATP et coordonné par FondaTerra (Fondation Européenne pour les Territoires Durables) permettant aux usagers d'avoir dynamiquement toutes les informations relatives aux origines-destinations souhaitées à des points de rencontres dédiés au covoiturage.
Période 2012
Client Egis France
Maitrise d'Ouvrage CACM
Montant du marché 73 k€ HT
Localisation Clichy-sous-Bois / Montfermeil (93)

Analyse des plans guide du concours de maitrise d'œuvre pour l'écoquartier de Pantin (93)

La prestation intervent dans le cadre du marché à bons de commande des carrefours à feux de la Ville de Pantin.
Elle avait pour objectif de réaliser une analyse des 3 plans guide remis par les candidats du concours de maitrise d'œuvre du projet d'écoquartier de la commune.
La commune de Pantin s'insère dans un milieu urbain dense aux portes de Paris. Elle compte 53 000 habitants en 2007 et connaît un fort taux d'accroissement démographique (+7% en 7 ans).  Parallèlement, la commune connaît un fort dynamisme économique. Ces tendances ont pour corollaire le lancement de plusieurs grands chantiers urbains, dont le projet d'Écoquartier sur une ancienne friche ferroviaire située au Nord de la gare.

Afin de réaliser les études préalables à l'aménagement des emprises ferroviaires accueillant l'Ecoquartier, un protocole partenarial a été signé en mars 2008 entre la Ville de Pantin, RFF, la SNCF, la Région, l'État, le Département et le STIF.

La prestation avait pour objectif de réaliser une analyse des 3 plans guide remis par les candidats du concours de maitrise d'œuvre au regard :
  • d'une grille d'analyse des plans guides;du respect des principes du programme et des prescriptions formulées dans le CCTP,
  • la grille d'analyse pourra faire apparaître les proposions originales apportant une plus value,
  • la génération du trafic de l'Écoquartier ainsi qu'une distribution des trafics sur le réseau viaire proposé par les candidats pour estimer l'impact nuisance sonores. 

Période 2012
Client Egis France
Maitrise d'Ouvrage Ville de Pantin
Montant du marché Marché à bons de commande
Localisation Pantin (93)


Créez votre site web sans programmationDernière mise à jour : lundi 18 mai 2015